9e Biennale de l’Image en Mouvement
Centre pour l'image contemporaine

2-10 novembre 2001

Compétition Internationale
projections au 2e sous-sol, au 1er et au 7e étage, de 14h à 24h


  archives
            centre pour l'image contemporaine

Sur les 783 oeuvres reçues de 46 pays, le comité de sélection de la 9e Biennale en a sélectionné 69 dont 13 oeuvres projetées hors-compétition. Le comité de sélection était composé d’André Iten, directeur de la Biennale, Ana Axpe, artiste, et Celya Larré, curateur indépendante. Le Jury est composé de Christa Blümlinger (F/D), Eugeni Bonet (E), Rosanna Albertini (I) et Pierre-André Lienhard (CH); il attribuera des prix pour un montant total de CHF 25’000.-.

(suite...)
«Le thème générique de cette compétition semble être celui du voyage et du nomadisme, décliné en d’infinies variations. L’économie des moyens - à la fois la maniabilité et la taille de plus en plus réduite du format vidéo - favorise certainement le sens de cette orientation thématique. [...] Dans une large mesure, les films sélectionnés répondent au besoin de renouveler une approche de l ‘art trop théorisée et référencée (celle des années 90), ne correspondant plus au contexte culturel actuel. Les choix se sont orientés vers des oeuvres qui, par des procédés techniques et/ou artistiques), parviennent à révéler l’essence d’un propos, d’un rapport, d’un motif ou d’une situation et qui se démarquent par la limpidité de leur composition.»
Celya Larré, comité de sélection.



EN COMPETITION


AERSCHMANN Peter, Strassenfeyer 5, 2001, 1’, DV, Suisse
3 secondes de musique, trouvées à Berlin en novembre 2000. Des techniciens de surface se livrent à un ballet artistique.

ALBEAR Lazara Rosell, Campos Sagrados, 2000, 28’, 16mm (son optique), Belgique
Triptyque sur les problèmes et les limites de l’immigration.

VON ALEMANN Claudia, War einst ein wilder Wassermann, 2000, 43’08’’, BETA SP, Allemagne
La réalisatrice entreprend avec sa mère et sa fille un voyage douloureux dans le passé, celui de l'Allemagne nazie.

BARDSLEY Julia & CUNNINGHAM Aldona, 12/stages2 (a forensic mnemonic), 2001, 34’, Beta SP, Grande-Bretagne
En explorant la limite entre le faux et l’authentique, les apparitions de deux sœurs jumelles guident le spectateur à travers un examen de l’arène de la mémoire.

BITTON Daniel, The Daddy of Rock’n’roll, 2001, 63’, Beta SP, Canada
“Je m’appelle Wresley Willis, j’ai 36 ans, je joue de la musique, je fais de l’art et je suis un schizophrène chronique”. Cette vidéo présente la vie et l'œuvre de Wesley Willis, musicien rock américain ayant enregistré plus de 40 albums.

BONINSEGNI Kim Sop, An Italian Walk, 2001, 55’, Beta SP
Basée sur l’errance et un éclatement du récit, cette fiction présente 3 types de déplacements dont le principal met en scène le quartier chinois du XIIIe arrondissement à Paris.

BRINSON Peter, It Did It, 2000, 17’, Beta SP, Suisse
Ceci est l’histoire de mon propre personnage fictif avant et après que j’aie pris du Prozac. J’ai utilisé une méthode scientifique afin d’examiner si j’en avais réellement besoin, tout en démontrant comment cela pouvait influer sur mon récit.

CALDERON Eckin, Sweet Dreams , 2000, 3’30, VHS, Colombie
Gros plan sur une personne qui chante le hit pop du groupe Eurythmics : Sweet Dreams, en “spanglish” : Swit drims. Ce travail actualise à travers une chanson la revendication du "spanglish", parlé par quelques millions de personnes dans les communautés hispaniques des U.S.A et des Caraïbes.

CANTOR Ellen, Barbie London : trouble in Space, 2001, 19’15’’, Grande-Bretagne
Dans un monde idéalisé, Ken et Barbie rejouent l’histoire de l’amour malheureux avec comme toile de fond des séquences de films muets et une musique langoureuse : un collage à ironie décapante et la candeur sacarstique d’Ellen Cantor. Barbie is a slut, et Ken?

CLOUIN Pierre Yves, Flying Sculpture, 2000, 3’40”, Beta SP, France
En plein vol, un homme revisite le savoir-faire traditionnel de l'art de la sculpture.

CUMMING Donigan, 1-Wrap (short version), 2000, 3’03’’, Beta SP, Canada
Défaillance du système : à cause d’un problème de cassette vidéo, un homme répète l’histoire d’une agression au couteau dans une prison.

FRIMMEL Rainer & HAINDL Peter
, Notes from the Basement, 1993/99-2000, 90’, Beta SP, Autriche
Un regard impitoyable porté sur ce que l'on pourrait appeler l'univers idéal de "l'homme des rues".

GIBBONS Joe, Final Exit, 2000, 5’, VHS, USA
Probablement le dernier film de la série Woody. Gibbons pousse son vieil ami à prendre une décision de vie ou de mort.

GINDRE Jérémie, Le chant des fautes, 2001, 8’, VHS, Suisse
Pour des raisons personnelles, Alain a du se séparer de sa collection de disques. Gindre poursuit le récit des péripéties de son personnage fictif.

GRANDMAISON Pascal, Guide d’utilisation, 2000, 9’, Beta SP, Canada
Mode d'emploi pour un espace utilitaire qui permet de concevoir le travail comme une récréation.

HOLMSTROM Gun, Tanja Smokes Red North State, 2000, 3’, Beta SP, Finlande
Souffrant du diabète, Tanja est devenue aveugle. Son destin est aussi fort que les cigarettes qu'elle fume.

HUBBARD Teresa & BIRCHLER Alexandre, Eight, 2001, 3’35’’, DVD, USA
Eight s’articule autour d’un anniversaire, d’une jeune fille et d’une maison une nuit pluvieuse. Au sens métaphorique, le film explore l’étymologie du mot window (fenêtre) - une combinaison de wind (vent) et de eye (œil) et joue au sens physique du terme sur la proposition de Le Corbusier “ le dehors est toujours un dedans".

KAASERER Ruth, Balance, 2000, 28’, Beta SP, Autriche
Trois jeunes filles émigrées en Autriche parlent de leur futur, de leur position de femmes dans un monde masculin, de leur désir commun : l'égalité des femmes dans la société.

KASSENBERG Johannes & REINELT Klaus, Kann ich was abhaben?, 2000, 22’, Beta SP, Allemagne
15’000 photographies animées racontent l’histoire d’un homme qui expérimente le vol…

KAZMA Ömer Ali & YÜCEIL Tolga, What’s up, 2001, 1’45’’, Beta SP, Turquie
Deux hommes défient les lois de la gravité…

LUCAS Kirstin, Involuntary Reception, 2000, 17’, VHS, USA
Le personnage principal, joué par Lucas, est une jeune femme dont le corps et l’esprit sont habités d’un taux d’électromagnétisme inhabituel.

LÜSCHER Ingeborg, Fusion, 2001, 15’30’’, Beta SP / DVD, Suisse
Grasshoper contre F.C. Saint-Gall, en costard cravate…

MAGESCAS Marie, Sacre et massacre, 2001, 9’29”, Beta SP, France
En six séquences, une par jeune femme, une évocation du cinéma inspirée du muet. Les six films choisis l'ont été par tirage au sort, à partir d'un premier choix demandé à chacune des interprètes.

MAGUET Arnaud, Music is Organized by Noises, 2000, 14’, VHS, France
Rockumentaire fictionnel mettant en scène la tournée française de deux groupes de modern rock and roll: Dum Dum Boys (French Riviera) et Make Up (Washington D.C.)

MANCUSO Vicenzo, Autostrade (Motorways), 2000, 45’, Beta SP, Italie
Ce documentaire relate l’expérience d’une petite troupe qui voyage le long d’une autoroute italienne – 1889 km de Bennero à la Sicile. Ils enregistrent les histoires des gens qu’ils rencontrent et qui vivent sur ce chemin.

Mc CORMACK Thomas C. & GENT Martin, Rampy, 2000, 4’48’’, VHS, Grande Bretagne
Enregistrement des "rencontres" de RAMPY (un mobile motorisé) au sein de la communauté indo-musulmane du East London.

MEESOO Lee, ANTARTICA-47min.The Mystery of a Street Corner, 2001, 7’ Beta SP, Canada
A l’angle d’une rue, un long travelling révèle un personnage masqué, immobile sur le trottoir.

MOHAUPT Holger, Apparatus, 2000, 9’48’’, Beta SP, Grande Bretagne
C’est un film documentaire sur W. Smith, opérateur du dernier ascenseur manuel d'Ecosse.

MOUCI Marc, 2 Boys, 2000, 2’30”, VHS, Suisse
L'essai d'un rapprochement intime entre deux hommes.

MREJEN Valérie, Compilation vidéo, 2000, 6’04’’, Beta SP, France
Une femme assise sur un canapé se plaint du comportement de son mari.

MURTHY Mamta, Colours Black, 2001, 30’, Beta SP, Inde
Le film tente de rompre le silence autour des abus sexuel sur les enfants. Au sein d’une famille, 4 voix d’enfants racontent l’histoire selon leur propre point de vue.

NISKANEN Pekka, A Girl Bathing in the Kitchen Sink, 2000, 17’32”, 16mm, son magnétique, Finlande
Quatre personnages tentent de définir l'ego du personnage principal et son désir de penser lui-même comme un élément d'une narration.

NISSINEN Erkka, Helsinski 2000, Episode 2, 2001, 12’48”, Beta SP, Finlande
Deux hommes ont une conversation…

OFFERMAN Jeroen, The Great Escape, 2000, 10’, Beta SP, Pays-Bas
Débarquement d'un aéroglisseur sur une plage déserte à la façon d'un film de science-fiction.

PAOUNOV Andrey, Lucy Tsak Tsak, 2000, 2’37”, 35mm, Bulgarie
67 ardoises racontent la vie de Lucy, à l’époque de ses 30 ans dans le monde de la pub. Ce film représente la dernière chance de succès pour des “chutes” qui auraient dû finir dans la poubelle d’un producteur.

PASKALI Irena, One day, one life, 2000, 12’, Beta SP, macédoine
Devant la caméra, une femme partage les souvenirs d’une vie faite d’errances.

PFEIFER Judith, Steady State, 2000, 11’40”, Beta SP, Allemagne
Simultanément, un maître et son disciple préparent un tir à l’arc.

PICHEREAU Gaëtan, I Say (n° 3), 2000, 2’28”, VHS, France
Dans la lignée des poèmes numériques de "Un jour, j'écrirai…”, réalisation de trois variations sur une petite comptine.

PRICE Seth, Invocation, 2001, 22’, Beta SP, USA
Montage expérimental d’images virtuelles qui mettent en scène et en relation les thèmes de la nostalgie et de la mort.

PRIOR Lisa, Shorting Camper, 2000, 4’30’’, BETA SP, Grande-Bretagne
Le film joue sur une mode actuelle qui spécule sur le marché global où les paris sont devenus une pratique légitime et quasiment souhaitée économiquement.

SACHS Jen, The Velvet Tigress, 2001, 11’, 16mm, son optique, USA
C’est un film d’animation documentaire, rejouant le procès de Winni Ruth Judd et des "Trunk Murders”, en 1931, comme il fut relaté par la presse à sensation de l’époque.

SALLOUM Jayce, Everything and nothing, 2001, 41’, VHS, Canada
Oscillant entre représentation d’une figure et sujet, ce dialogue intime avec Soha Bechara, ex-guerrière de la Résistance Nationale Libanaise, se déroule dans sa chambre-dortoir parisienne, après sa libération, au bout de 10 ans, du centre de détention et de torture d’El-Khiam.

SELICHAR Loredana & Günther, GT-Granturismo, 2001, 5’10”, VHS /DV cam, Autriche
Le spectateur est comme le passager d'une voiture qui évolue dans un décor rural. Le paysage défile, des moustiques s'écrasent sur le pare-brise, envahissant la vue, empêchant de voir, l'image s'arrête, se fixe, l'écran devient une peinture abstraite.

SMITH John & MILLER Graeme, Lost Sound, 2001, 28’, Beta SP, Grande-Bretagne
Structuées à partir de fragments de bandes-audio trouvées dans une zone de East London, les séquences de ce film ont été tournées sur le lieu de la découverte.

STIDWORTHY Imogen, ALEX, 2001, 11’30”, Beta SP, Allemagne
Le film questionne la subjectivité de l'observation dans le cadre d’une relationmédicale.

TANG Eva, To Abbas (It rains when I want to film a beautiful sky), 2001, 1’45”, Grande-Bretagne
Un exercice de prise de vue plein d’imprévus.

TAVARES Andrée, Just a Little Story, 2000, 2’20”, 16mm, son optique, Suisse
Marié depuis des années, un couple reçoit des invités et ...

VISACZKI Miriam & GOPPEL Christine, Das Mädchen, er und der Ort, 2001, 8’, Beta SP, Allemagne
Ils vivent dans un monde pressé. Il la voit en premier, il la suit, ils se rencontrent. Aucun mot n’est échangé.

WALLER Angie, Inauguration vers. 2, 2001, 5’, USA
Contestée, l’inauguration à la présidence de George W. Bush eut lieu le 20 janvier 2001. Bush poursuit la retransmission télévisée malgré le climat d’hostilité qui l’entoure.

WELZ Konrad Johan, Nontope/Ontope (Angles in the Architecture), 2001, 6’25”, Beta SP, Grande-Bretagne
Enregistré dans la nuit du 19 au 20 juillet 2000, ce film met en scène un aéroport international désert, en un diaporama oscillant entre présence et absence, sujet et objet.

WERGINS Pia, Sketch for Angels, 2000, 2’40”, Beta SP, Pays-Bas
La caméra glisse au plafond et s’avance subrepticement vers la fenêtre ouverte d’un appartement. Une voix éthérée chante une chanson pleine de charme. Au moment même où la caméra sort, nous réalisons l’aspect insolite de la situation: une jeune fille est suspendue au rebord de la fenêtre.

ZAATARI Akram, Red Chewing Gum, 2000, 10’, Beta SP, Liban
Cette vidéo analyse la question du désir et du pouvoir à travers l'histoire d’une séparation entre deux hommes.

ZANNI Margot, 4 Stücke-drame psychologique en couleurs, 2000, 17’, Beta SP, Suisse
Plusieurs personnages parlent de leur film favori. Ils spéculent sur les motivations des héros et rejouent, dans un lieu choisi par leurs soins, une scène de ce film.




HORS-COMPETITION


CAHEN Robert et ROMBOUT Rob, Canton, la Chinoise, 2001, 52', Beta numérique, France
Les protagonistes de ce film - des passeurs - se situent entre deux cultures, deux systèmes, ou bien encore deux conceptions de l'art. Chacun est préoccupé par sa survie culturelle, condamné avant tout à devenir l'observateur d'une gigantesque mutation urbaine.

COLINET André, Larguez les amarres, 2001, 60', Beta SP Pal, Belgique
Ce poème vidéo est un hommage aux réalisateurs Robert A. Fischer et Henri Storck. Henri nous parle de sa rencontre avec Eisenstein en 1928 et Robert disserte sur la technoculture, ses codes alphabétiques et digitaux.

COULIBOEUF Pierre, BALKAN BAROQUE, 1999, 63’, 35mm (son optique), France / Autriche / Pays-Bas
Biographie fictive de Marina Abramovic.

CUTHAND Thirza, Helpless Maiden Makes an “I” Statement, 1999, 6’, Canada
Cete vidéo met en exsergue le contenu sadomasochiste et teinté d’homo-érotisme, sous-jacent dans l’industrie du divertissement pour enfants.

DIAMOND James, The Man From Venus, 1999, 3’40’’, Canada
Intelligent, amusant et généreux, ce travail expérimental raconte ce qu’est la réalité d’(au moins) un homme.

GAGNON Dominique, Du moteur à explosion/Full Engine Component, 2000, 40’, 35mm, Canada
Ce film force avec violence et humour une trame narrative qui oscille sous le regard excentrique de son auteur (George Tampaï).

HAWLEY Steve, Love under Mercury, 2000, 34’, 16mm, son magnétique, Grande-Bretagne
Te te sens planer? As-tu perdu l’appétit ? Tu te sens comme dans un film ? Tu entends de la musique quand il n’y a personne ?
Non, tu n’es pas amoureux, tu souffres juste d’une intoxication mercurienne. S.H.

LORD Chip, El Livahpla: Waking Dream, 2000, 11’45”, VHS, USA
Cette vidéo parle d’architecture, de technologie et décrit les manières dont ces domaines nous encapsulent inextricablement.

MAY POST Liza / VODERSHOW, I.R.A../Bros., 1999, 6’09”, DVD Vidéo, Pays-Bas
Deux personnages siamois. Une composition abstraite.

MUNERELLE Jean Marc, Smoker-Neighbour-Traveller, 1999, 9’30”, VHS, Grande-Bretagne
Triptyque vidéo : trois personnes filmées dans trois situations urbaines différentes.

PAREDEIS Florence, Batman,1999, 1’10” en boucle, DVD Vidéo, France
Un plan fixe : le récit d’une réflexion avant une décision.

RANOCCHI Nadia & ZAMAGNI David, Spring Roll, 2001, 20’, Beta SP, Italie
Le récit se déroule dans un appartement au bord de la mer dans un centre de villégiature en basse saison.

UUNILA Raimo, Contra, 2001, 16’05”, Beta SP / 35mm, Finlande
Ce film est composé de scènes recherchant un équilibre entre le mental et le physique.